Alaska 4, Ketchikan retour à Vancouver

Notre bateau, le Volendam, depuis Glacier Bay descend vers le sud. Nous atteignons ce petit port de pêche, Ketchikan, qui a beaucoup perdu de ses gloires, les conserveries ayant fermé: pêche extensive systématique ont epuisé l’océan de ses ressources. Mais Ketchikan est rempli de charmes avec Creek street et ses maisons en bois de part et d’autres, ses boutiques artisanales, son port…
De nombreux Totems jalonnent la ville. Ils sont fabriqués artisanalement par les indiens, peuple des premières nations, en bois de cédar jaune. Ces Totems racontent des légendes, des évènements, des croyances, toujours d’un haut niveau artistique. La légende de l’Humanité, une légende Haida raconte comment Raven a découvert l’humanité et est responsable de l’ordre actuel de notre univers.
Raven est connu comme l’illusioniste est capable de se transformer en d’autres choses ou des êtres, pour obtenir son chemin.
Les peuples des premières nations (TLINGIT de la partie sud-est de l’Alaska), nous invitent à être connectés à la Terre et aux Eaux. Ils connaissent bien l’abondance de ressources naturelles que regorgent la terre et la mer, qu’il faut préserver(saumon,flétan, phoque,chèvre, biche qui apportent les protéines qui seront séchés, fumés pour être conservés).

Dans le langage Aleut Unangan, Alaska signifie et . Car en effet cette magnifique région Nord Ouest de l’Amérique du Nord, à éclaté et s’est souvent modifiée à travers le temps sur des millions d’années. Les éruptions volcaniques, tremblement de terre furent violents et souvent dramatiques. Ces forces ont sculpté la terre, les glaciers. L’Alaska est le lien entre les continents Américain et Asiatique par le Détroit de Bering. C’est par cette langue de terre que sont passés les asiatiques pour coloniser l’Amérique du Nord et descendre vers l’Amérique du Sud en quelques milliers d’années, soit les plus grandes migrations de l’histoire humaine.
Nous retournons à Vancouver le 23 mai par le Volendam, le temps est radieux et c’est la fête car notre bateau accueuillait le
25 millionième passager qui a embarqué à Vancouver.
Ainsi se termine le voyage en Alaska.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>