France, La Roche Pozay, EUROPE

Invités par des amis nous partons camper sur le bord de la Creuse à La Roche Pozay, faisant partie du Grand Chatellerault dans le département de la Vienne. Nous nous rendrons ensuite en Savoie, puis sur la Côte d’Azur.
Nous empruntons souvent les routes départementales en roulant au maximum à 80 km/h. Que la France est belle, ses territoires ruraux particulièrement bien entretenus notamment par nos agriculteurs, ses villes et villages fleuris souvent labellisés 3 fleurs et plus, ses rivières, ses collines ses châteaux médiévaux qui dominent les vallées, ses traditions que la population locale font revivre et ses artisans de grandes qualité … un bonheur… Après un tel voyage, en écartant sincèrement tout chauvinisme, je cris haut et fort QUE LA FRANCE EST BELLE, la France est un condensé d’une variété de paysage de par ses géographies en façade méditerranéenne, atlantique, mer du Nord, ses montagnes jeunes Alpes et Pyrénées, ses montagnes anciennes d’Auvergne, ses massifs du Jura et des Vosges, ses grands fleuves ses grandes pleines céréalières… incroyable pays marqué par ses villes et villages d’une grande architecture…un bonheur à traverser, à visiter, à y vivre tout simplement.
Ce tour du monde m’a enchanté, que ce soit la Thaïlande, l’Australie, la New Zealand, le Japon, le Canada (mon deuxième pays), l’Alaska et l’Islande… mais ce tour du monde de 4 mois, une fois de plus (car je voyage souvent), m’a révélé à quel point j’aime mon pays la France, que je le trouve beau… mais m’a révélé aussi qu’il est bien faible administrativement parlant, bien faible politiquement parlant, bien faible économiquement parlant… à l’échelle planétaire, nous ne sommes pas une grande puissance. Si nous voulons compter il faut s’allier avec nos voisins au sein de l’Europe Unis. Il faut donner plus de moyen à cette institution dont nous sommes membre fondateur.
Un voyage réalisé la semaine dernière au Parlement Européen de Strasbourg auquel j’ai participé grâce à mon frère, organisé par le Député européen Français Philippe Juvin, m’a montré à quel point l’organisation, même si elle est perfectible, est exemplaire: 751 députés représentant 28 pays dont le Royaume-Uni (qui va malheureusement quitté le navire), rassemblés en 9 groupes politiques, représentant plus de 510 millions de citoyens… cela compte. Aucun des groupes politiques, ou aucun pays à lui tout seul ne peut avoir la majorité, même à deux pays comme l’Allemagne et la France ou deux groupes politiques ont besoin de faire des alliances avec au moins un tiers. Ma modeste connaissance sur la question de comparaison quant au fonctionnement de notre Assemblée Française avec l’Assemblée Européenne me fait pencher très nettement sur l’organisation démocratique du niveau européen. Au lieu de critiquer l’Europe nos ministres quel-qu’ils soient, devraient mieux communiquer avec les français pour mieux leur expliquer le travail fait au niveau de l’Union Européenne qui compte moins de fonctionnaire pour la faire fonctionner que la ville de Paris??? Alors que nos ministres sur les questions qui les préoccupent siègent au Conseil Européen et ont voté les textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *