Islande, nature à l’état brut 2

Et bien non, notre curiosité sur le pénis n’a pas été au point d’aller au musée de Reikjavik (voir article précédent)… désolé d’avoir déçu certains de mes lecteurs…
Après Reykjavik, de Captain Guest House, le jeudi 7 juin, nous partons pour Oxararfoss, cascade fabuleuse dont la rivière se jette dans le lac Bingvallavatn. Le temps est splendide nous allons au Geysir centre, puis Gullfoss, après avoir tenté de voir les macareux (voir photo d’une sculpture de macareux) à Dyrholaey. Les rangers nous ont interdits de prendre la route pour raisons de nidifications des macareux. Nous acceptons cette interdiction bien que déçus car nous n’aurons pas l’opportunité de voir ces splendides oiseaux. La vue est splendide où l’on comprend finalement que au-dessus de la première rangée de montagnes, ce ne sont pas des nuages mais bien un immense glacier qu’on aperçoit (Katla le sommet). Le soir, on couche dans une ferme aménagée pour recevoir des touristes: Solheimahjaleiga Gueshouse. Le petit déjeuner maison très bon et très copieux, la chambre fort agréable.
Le lendemain à quelques kilomètres de notre guesthouse, nous remontons la nationale pour atteindre le parking qui nous permettra de voir le Wrecked DC-3 Plane qui s’est écrasé sur la plage volcanique: 4 heures de marche, mais l’ambiance pour atteindre le bord de mer vaut bien cette marche! Les Islandais appellent ce site Katla Global Geoparc reconnu par l’UNESCO. Nous reprenons la voiture pour nous rendre au glacier Jokulhaus, Solheimajokull glacier. On voit encore une fois très nettement le recul du glacier plus de 400m depuis décembre 1976!!! Ces reculs que j’ai pu constater partout où je me suis rendu: Alpes, Pyrénées, New Zealand, Alaska, Canada, Etat de Washington (mount Baker) … ne peuvent que nous interroger!?
Le temps a changé, nuageux heureusememnt, nuages pas trop bas, ce qui nous permet d’évoluer à pieds vers le glacier, et même de marcher sur le glacier. En fin d’après midi, nous nous rendons à VIK à Poffin guesthouse, correcte, mais pas de sanitaires dans notre chambre. Enfin un supermarché mais les prix sont très élevés. Une marche le soir vers la chapelle entourée de lupins, et je grimpe pour profiter de la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>