Saratoga NewYork State

De Montréal on descend plein sud le long du lac Champlain, puis la Hudson river pour rejoindre Saratoga Springs, une charmante petite ville de l'État de New York. Saratoga est particulièrement touristique, avec son champ de course hippique, son golf, son centre ville attractif un peu farwest… Et dans le comté de Saratoga plusieurs animations: rassemblement de 100 montgolfières, un truck show rassemblant des vieux camions et tracteurs, un festival de musique avec de grands groupes…Ce grand rassemblement de montgolfières m'a rappelé celui d'Olivet l'été 2012: quel spectacle, même si à Saratoga AirPort, le vent trop fort à perturbé la manifestation (à Olivet tres beau temps et plein succès). Enfin le site de la < Revolutionary War> sur le Saratoga Battlefield's à Saratoga National Historical Park. On se trouve en plein cœur de New York State dont la ville de New York est à 400km au sud, où la Hudson river se jette dans l'océan Atlantique. 

Cette visite de Saratoga Springs m'aura permis de comprendre les différences historiques essentielles de la naissance de États Unis d'Amerique et de celle du Canada: les USA ont combattu l'Angleterre dans une lutte sans merci, sanglante, dure, impitoyable dont la bataille de Saratoga en 1777 fut déterminante. Le général anglais John Burgoyne qui avait reconnu l'importance stratégique que représentait la rivière Hudson, affaibli, a du se livrer le 17 octobre 1777 (Voir les clauses de la Convention de Saratoga). C'est l'une des victoires dès plus decisives de l'histoire américaine, les amenant à l'indépendance. Les canadiens, après une lutte entre anglais et français, sont restés sous la couronne britannique. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>