Qu’est ce qu’une montagne sacrée ?

Pourquoi l'homme et les hommes ont ils besoin de lieux sacrés, plus particulièrement de montagnes sacrées ? Nous répondrons à ces questions au fur et à mesure de l’avancement de notre aventure spirituelle, mais donnons quelques axes de réflexion. De tout temps,  depuis que l'homme est apparu sur terre  ce dernier se réfère au SACRÉ. L'homme moderne  est ambivalent sur cette question.

La montagne peut être perçue comme un objet naturel posé.  Cette dimension par la présence ancestrale de l'homme sur son flanc et sa base, lui donne un caractère sacré, avec une dimension spirituelle. En conséquence la montagne vue sous un certain angle concerne la religion et le culte des Dieux ou de Dieu.
Dans Le monde des religions de septembre 2012 : 2050 quel avenir pour les religions révèle l'essor des mouvements religieux depuis une dizaine d'année. Le sociologue des religions américain, Peter Berger affirme que « le monde est toujours aussi furieusement religieux qu'il  l'a toujours été ». Le progrès des sciences, le rapprochement des disciplines, les religions continuent à exister, en se transformant.
L'homme est en quête de sens, il continue à chercher des réponses dans le vaste patrimoine religieux de l'humanité. La Montagne Sacrée objet de notre recherche est au centre de cette quête où l'on va explorer ensemble la représentation de la MONTAGNE dans les différentes religions du monde. Partout sur notre terre la "Montagne Sacrée est le lieu où se manifestent les divinités, le lien entre  ciel, terre et enfer, la voie de tous les mystères et promesses" nous dit Julien Ries  chercheur au CNRS.

Montagne   =   Altitude  …  Obstacle …  Dangerosité  …  Nature …  Diversité  …  Beauté …  Puissance… Ancrage au sol …  Depuis la nuit des temps  …  Lieu de rencontre entre terre et ciel  …  Lieu d'enracinement …  Lieu de révélation …  avec soi-même  …  Lieu de rencontre avec l'au-delà  …  Lieu de spiritualité …  Qui en fait un lieu sacré !  C’est ce que nous allons découvrir ensemble au fur et à mesure d’expériences vécues à travers le monde dans différentes situations, notamment collectives.

Merci de m’apporter vos expériences, vos commentaires, qui  enrichiront le  propos,  et apporteront à tous une dimension complémentaire en publiant sur le site, si vous le souhaitez,  votre contribution.  Respect de toutes les confessions, respect d’un code  d’éthique,  de bon sens,  respect des hommes, de l’HOMME est la règle.