Atsuta Jingu ou l’oasis spirituel de Nagoya (Shintoïste)

Je continue mon périple à Atsuta Jingu, l'oasis spirituel de Nagoya. Nagoya est la 3éme ville du Japon avec plus de 10 millions d'habitants et cet oasis spirituel est un vrai écrin de verdure dans cette agglomération si importante. 

Atsuta Jingu est un sanctuaire Shintoïste, à savoir le lieu de culte rendu aux divinités japonaises. La religion Shintoïste ne se fonde pas sur un individu, ni sur un dogme ou un texte sacré. On ne sait quand cette religion est apparue. Elle est transmise en tant que coutume, plus précisément à travers un comportement concret et des activités de vie de tous les jours des Japonais. Les Shintoïstes accordent une très grande importance aux rituels et festivals. Ils sont célèbrès au moment de transition de vie de chaque individu, et aux changement de saison. Ils sont l'opportunité d'élever l'esprit et de revitaliser la nature humaine. Les sanctuaires Shintoïstes sont à la fois des lieux de repos emplis de sentiment du sacré, et des sources de vitalité spirituelle.

quelques croyances Shintoïstes: – L'être humain est issu des Kami (divinités); il en résulte que l'être humain et les Kami sont unis par les liens du sang. La Nature et la Terre sont également considérées comme issues des Kami. – Ce monde durera éternellement; c'est par la coopération et les efforts communs des hommes qu'il peut devenir meilleur. – L'esprit humain continue de vivre après la mort, recevant l'adoration des générations suivantes, qu'il protège tout en veillant sur elle. – l'essentiel est de vivre pleinement, ici et maintenant. Le Shintoïsme ne cherche pas de valeur éternelle, ni de récompense dans l'au-delà.- L'être humain à en lui le bien et le mal, mais c'est en cultivant l'esprit des Kami, c'est à dire l'esprit de compassion et d'humilité, qu'il devient possible d'améliorer et de développer de meilleures qualités humaines.

On est au cœur de ma recherche (en faisant abstractions des divinités) : la relation entre les hommes à l'échelle locale, nationale et planétaire, puis la relation entre les hommes et la Terre plus globalement avec la Nature… On l'a vu précédemment la Montagne Sacrée est au centre de cette problématique … L'homme est arrivé dans le cadre d'une évolution naturelle complexe, il peut disparaître s'il ne respecte pas la Nature dont il est issu, la Nature elle continuera à se développer ? Question importante, en précisant cela, je ne pense pas renier mes origines catholiques, notamment sur la question de la création ?

le Japon est une île très montagneuse, avec des secousses sismiques très puissantes. ce pays est particulierement bien équipé en infrastructures performantes: routes voies ferrés, ports, aéroports, métro , bus, organisation et gestion des villes … Le Japonais apprend tout les jours comment composé avec la Nature, et avec beaucoup d'humilité, de compassion envers les autres. Le récent accident nucléaire de Fukushima est là pour en témoigner … 

J'ai du réduire la qualité de l'image à VGA (640*480) merci de m'indiquer votre appréciation. Je vais essayer à 1600*1200? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *