Kyoto, Temple Bouddhiste Nishi Hongwanji

Je viens d'arriver à Kyoto, et déjà mon esprit est transporté vers une porte qui s'ouvre (comme chez moi à Olivet où j'ai posé une porte sequencant le jardin, mais pas uniquement le jardin…): le calme domine, l'apaisement, la sérénité… J'ai traversé le Temple Koshoji en face de ma Guest house, et je me trouve dans l'enceinte du Temple Nishii Honggwanji (Patrimone Mondial). Un accueil exemplaire me confirmant que je peux participer aux cérémonies du matin (6:00). Le lieu est magique: deux bâtiments principaux, le Amidado, et le Goeido. Ce dernier finit d'être construit en 1636, est une des plus grandes construction en bois du Japon. Religion pratiquée est le Bouddhisme et plus precisemment Jodo Shinshu.  Le Amidado est ouvert et ma chance veut qu'un office religieux s'y déroule un peu après mon arrivée: une dame âgée ayant des difficultés pour marcher a commandé cet office. 7 bonzes, dont un plus âgé chef de la cérémonie, s'installent. Quelques sons provenant d'un bol en bronze légèrement frappé et les hymnes commencent. Cela me rappelle le Népal, le Tibet, le Ladakh (voir Inde Ladakh sur le corps principal de Montagnes Sacrées), où j'ai déjà participé à ces cérémonies Bouddhistes. Un couple, la quarantaine a demandé une cérémonie; cette fois, les hymnes sont rythmés en frappant deux bois de bambous. Un bonze plus âgé , vient faire un discours pour ce couple devant de nombreux fidèles qui écoutent la bonne parole. 

Je le savais, je suis au bon endroit au bon moment, à écouter ce que j'ai envie d'entendre, à profiter d'une ambiance que je recherche: feutrée, propice au recueillement et à la méditation. J'ai pratiqué la méditation comme Jourdain faisait de la prose, sans le savoir: notamment lors de mes expéditions en montagnes, où mes courses extrèmes à travers le monde. Ce n'est qu'un début, car dans 4 jours je pars pour Nara où l'aventure spirituelle démarrera, mais vivons le moment présent et profitons de Kyoto, ce joyau reconnu Patrimoine Mondial par l'UNESCO. 

Une photo vous montre mon lit japonais dans une chambre collective de 8 lits, cela va me changer des chambres individuelles, l'ambiance est chaleureuse.

 

 

7 réflexions au sujet de « Kyoto, Temple Bouddhiste Nishi Hongwanji »

    • Chers amis cyclistes bonjour, j’ai aussi pensé à vous en visitant les différents Temples de Kyoto, ce dimanche… Je marche beaucoup, bien que j’aurai pu choisir de me déplacer à vélo, car nombreux sont les cyclistes au Japon. Mon voyage se déroule très bien après avoir fait deux fois, par deux voies différentes l’ascension du Mont Fuji, avoir dit un grand bonjour à nos petites japonaises de Nagoya, me voilà jusqu’à mardi matin à Kyoto. Mardi je pars pour Nara, et débutera ensuite mon pèlerinage … Pour les photos voir mes articles sur mon site.
      BiZZZ
      Claude

  1. Coucou! mais il n'y a personne!!!!! où sont-ils ces japonnais, au travail certainement!
    Des bisoux à mon papa!!! De celle qui tente une connexion téléphone!!!!

    • En fait les dortoirs sont soit mixte, masculin ou féminin, l’ambiance est chaleureuse dans la partie commune, mais les japonais sont strictes sur les convenances, l’ordre. Moi je suis dans un dortoir masculin avec des jeunes.
      BiZZZ
      Claudei

  2. hahahahahaha!
    Impressionnat le dortoir!
    Les temples sont superbes. Ca donne envie de visiter tout ca! Un depaysement total!
    Bientot le pelerinage! C'est beau! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *